Comment procéder à un crochetage cadenas ?

À l'instar des clés des serrures de porte, celles des cadenas peuvent aussi se perdre rapidement, surtout lorsqu'elles sont de petites dimensions et qu'elles ne sont pas intégrées à un trousseau. Lorsque survient ce type de problème, il est alors indispensable de procéder rapidement au déverrouillage du cadenas afin de pouvoir récupérer les biens dont ils assurent la sécurité. Pour effectuer aisément cette tâche, le choix vous est alors offert entre plusieurs options parmi lesquelles figure l'utilisation d'un trombone. Pour tout savoir sur le processus de crochetage cadenas à l'aide d'un trombone, prenez alors connaissance des informations suivantes données par notre artisan serrurier à Strasbourg.

Les outils dont vous avez besoin pour crocheter un cadenas

Pour crocheter un cadenas à l'aide d'un trombone, tous les outils qu'il vous faut sont disponibles en vente libre. Vous devez notamment vous procurer :

  • deux gros trombones et
  • une paire de pinces.

En ce qui concerne les trombones, l'un jouera le rôle de la tige de tension tandis que l'autre permettra d'ouvrir le cadenas. La paire de pinces vous aidera quant à elle à offrir à vos trombones la forme adéquate.

La préparation du matériel de crochetage cadenas

Avant de passer au crochetage cadenas, il faut au préalable procéder à la préparation de votre matériel. Pour cela, vous devez commencer par déplier l'un des trombones afin d'en faire une tige bien droite. Toujours à l'aide de vos pinces, il faudra ensuite procéder au dépliage du deuxième trombone pour qu'il devienne votre tige de tension. Pour ce faire, commencez par déplier ses deux boucles jusqu'à obtenir des tiges droites qui se rejoignent tout au formant au bout une boucle. Avec une clé, pressez par la suite l'extrémité arrondie. Sur une longueur d'un centimètre environ, réalisez par la suite une boucle à 90 ° vers l'extrémité.

Ouverture du cadenas

Pour procéder à l'ouverture proprement dite du cadenas, insérez dans un premier temps votre tige de tension dans la ligne de cisaillement. Cette dernière désigne le trou situé en bas de la serrure du cadenas. Une fois la tige de tension insérée, appuyez par la suite sur cette dernière tout en la faisant tourner. Pour obtenir la pression adéquate, il va toutefois vous falloir un certain entrainement. En effet, si la pression est trop forte, le trombone pourrait se tordre tandis que si elle est trop faible, vous ne parviendrez pas à crocheter le cadenas.

Même si cela peut être compliqué lorsqu'on essaye pour la première d'ouvrir un cadenas avec un trombone, il faut ensuite tourner la tige de tension en prenant en compte la direction d'ouverture du cadenas. Les personnes qui ont un sensible sens du toucher pourront alors sentir le moment où le verrou commence à s'ouvrir. Avec douceur, tournez la tige de tension dans le sens de marche des aiguilles d'une montre et ensuite dans le sens inverse. Si vous ne sentez aucune pression lorsque la tige tourne, alors vous êtes dans la bonne direction.

Pour finaliser l'opération, insérez la deuxième tige dans le trou situé dans le haut de la serrure tout en n'oubliant pas de l'actionner. Le fait d'actionner signifie fondamentalement que vous devez mettre dans le trou de la serrure la tige que vous allez ensuite retirer sans tarder en prenant le soin de faire bouger de haut en bas la tige de tension. Répétée deux ou trois fois, cette action vous permettra de mettre quelques pênes en place. Tout en maintenant la pression exercée sur la tige de tension, vous devez à l'aide de la deuxième tige localiser les pênes qui se trouvent dans la serrure. Pour ouvrir cette dernière, vous devez aligner les trois ou cinq pênes qu'elle compte.

Débloquer les pênes de la serrure du cadenas

Pour ouvrir le cadenas et ainsi terminer votre opération de crochetage, il est indispensable que les pênes de sa serrure soient relâchés. Pour ce faire, vous devez vous assurer qu'une pression rotative est appliquée sur la tige de tension. Une fois que les pênes se débloquent, vous sentirez un petit relâchement ou parfois un clic. Pour que tous les pênes puissent être débloqués, il faudra appliquer plus de pression sur la tige de tension. Lorsque vous entendrez un claquement, vous devez vous assurer de faire tourner la tige de tension afin de déverrouiller enfin la serrure du cadenas. Pour découvrir en images le processus d'ouverture d'un cadenas à l'aide d'un trombone et ainsi pouvoir réaliser aisément cette opération, cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=pHQa0SWemMY.