WC classique ou broyeur ?

Les WC broyeurs sont ce type de sanitaires très bruyants et qui nécessitent forcément d’être branchés à une prise électrique. Un système qui peut sembler complexe. Vous savez que les WC broyeurs existent, mais vous ne savez pas dans quel contexte ils peuvent être utiles ? À quoi ils servent précisément ? Pas de panique, nous sommes là pour tout vous expliquer !

Les avantages du WC Broyeur

Le WC broyeur est un type de sanitaire qui peut s’installer partout, car le diamètre de son raccordement, c’est-à-dire le conduit par lequel passe les eaux-usées, est très étroit : il est de 32 millimètres, alors que les sanitaires classiques vont parfois jusqu’à 10 centimètres ! Grâce à cela, vous pouvez relier vos toilettes aux mêmes types de conduits que pour des simples lavabos par exemple, ce qui permet de les installer dans un espace a priori non adapté. L’installation du broyeur permet en effet de réduire les eaux-usées pour les faire passer dans un conduit plus étroit. De plus, ces WC peuvent être installés dans des zones difficiles d’accès, à faible pente, grâce au clapets anti-retour : ce qui signifie qu’ils peuvent être installés en sous-sol ! Même si celui-ci se situe en dessous du conduit général d’eaux-usées du logement !

Les avantages du WC classique

Le WC classique est ce qui est le plus simple d’utilisation : pas de branchement électrique, aucun bruit. Avec lui, vous ne risquez pas d’être victime de bruits désagréables à chaque fois qu’une chasse est tirée ! Si une chasse d’eau fait toujours un minimum de bruit, il existe des modèles dits silencieux, moins bruyants que la moyenne. Reposants et pratiques, ils existent en de nombreux modèles, selon vos goûts esthétiques, selon le niveau de confort que vous recherchez. De plus, comme ces sanitaires sont installés en hauteur par rapport au conduit général d’évacuation des eaux-usées et que leur propre conduit d’évacuation est toujours en pente, le risque de création de bouchon est moins important et vous avez donc moins de risque de recourir à un dégorgement de canalisations.

Que choisir ?

Les WC classiques nécessite un aménagement adapté, c’est-à-dire avec une pente minimale et un conduit d’évacuation des eaux usées d’au moins 10 centimètres. Cependant, malgré ces contraintes ce sera toujours le type de sanitaire de référence, car il n’est pas bruyant et créera plus difficilement des bouchons, et surtout car il n’a pas besoin de l’électricité pour fonctionner ! Si vous rénovez votre salle de bain, où bien que vous souhaitiez changer de sanitaires, il est beaucoup plus probable que vous vous tourniez vers des WC classiques.

Le WC broyeur convient aux installations difficiles : installer des sanitaires en sous-sol, dans une vieille maison, où n’importe quel endroit où les travaux seront difficiles ou coûteux ? Les WC broyeurs ne demandent que très peu de travaux, vu qu’ils ne nécessitent que d’un conduit d’évacuation semblable à celui d’un lavabo. En clair, le WC broyeur est le type de sanitaire vers lequel se tourner lorsque l’endroit dans lequel vous souhaitez installer des sanitaires ne répond pas aux contraintes demandées pour l’installation de WC classiques.

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France