Comment installer un WC suspendu étape par étape

INSTALLATION D’UN WC SUSPENDU

Matériel requis :

Bâti support ; Pack WC suspendu ; Pipe d’évacuation Flexible de raccordement ; Mastic silicone ; Colle PVC ; Graisse silicone ; plusieurs systèmes de visserie ; Manchette de réparation ; Robinet de chasse d’équerre ; Crayon, mètre ; niveau à bulle ; Clé à molette ; Perceuse à percussion ; fraise à béton; Scie à métaux ; Coupe-tube Marteau ; Tournevis cruciforme ; mèches à bois 

Budget : 100 à 200 euros

Temps de réalisation : 1 journée 

Le WC suspendu est composé d'une cuvette qui ne repose pas au sol mais est fixée sur un support métallique. 

Dans les maisons neuves et les habitations en rénovation, les WC suspendus, dont la chasse d’eau et les éléments d’évacuation sont intégrés dans un coffrage mural, remplacent les anciens modèles à poser. Plus élégant du point de vue esthétique, une toilette surélevé présente également l’avantage d’être fiable à long terme, il permet d’optimiser l’espace et l’absence d’obstacle au sol facilite l’entretien.

Toutefois, la mise en œuvre d’un tel équipement nécessite de disposer d’outils adaptés et de respecter certaines règles d’installation pour assurer l’étanchéité du dispositif. Notre plombier spécialiste en débouchage canalisation vous aide à y voir plus clair.

L’installation D’un WC suspendu se fait en plusieurs étapes :

Etape 1 : Les précautions

Etape 2 : La hauteur de la pose du WC suspendu

Etape 3 : Installation de WC suspendu : cacher le mécanisme

Etape 4 : Pose WC suspendu et raccordement

Etape 5 : installation de WC suspendu : la finition

Tout d’abord, fermer l’eau et tirer la chasse pour vidanger les anciens WC. Evidemment vous devrez enlever votre ancien toilette en dévissant le raccordement d’arrivée d’eau.

Pour installer votre WC suspendu, il faut tout d’abord que votre mur soit de bonne qualité et non susceptible de tomber. Le WC est fixé au mur et au sol pour exercer une réelle traction. Le sol doit être solide et non carrelé.

La hauteur de la pose du WC suspendu est importante. Vous pouvez choisir la hauteur que vous voulez en fonction des personnes. Pour les personnes âgées c’est mieux de le positionner assez haut. 

Pour cacher le mécanisme c’est à vous de voir en fonction de vos possibilités. 

-Soit vous fixer la structure au mur en la dissimulant derrière une cloison, ce qui peut réduire la profondeur de votre pièce.

-Soit vous la fixer derrière un mur, ce qui libèrera de la place dans votre pièce.

A propos du raccordement, il vous faudra mesurer la longueur du raccord pour la liaison entre le tube d’évacuation et vos WC suspendus. Coupez, à la longueur précise, la pipe de raccordement. Ensuite percez et chevillez le mur et aussi le sol avec des mèches et chevilles adaptées au support pour ainsi monter la pipe et la raccorder à l’évacuation. Vous pourrez ensuite fixer votre structure au mur pour installer la cuvette avec l’aide des tiges et des écrous.

Il vous faudra mettre en place le réservoir d’eau pour ainsi régler votre volume d’eau, ce qui se visse très facilement dans les trous de la cuvette. 

Il vous faudra mettre en place les tiges filetées basses qui soutiennent la cuvette et ensuite, ajuster la longueur des deux manchettes de raccordement de la cuvette. Ainsi, poser la cuvette sur les tiges filetées du bâti en y insérant les manchettes de raccordement pour serrer les fixations du bâti et réaliser un joint de finition. Finissez par assembler les éléments de la plaque de commande et la fixer au bâti et testez le bon fonctionnement du WC suspendu et l’absence de fuite pour être sûr de votre installation. 

Quelques conseils et recommandations pour votre installation du WC suspendu

Si le mur n’est pas porteur, optez pour un bâti support de type “autoportant”, c’est à dire disposant uniquement de points d’ancrages au sol.

Si le toilette est situé au niveau d’une sous-pente ou sous une ouverture, choisissez un bâti support “hauteur réduite”.

Utilisez un lubrifiant de type graisse silicone pour protéger les joints et assembler plus facilement les manchons en plastique et tuyaux de plomberie.

Évitez de poser un joint d’étanchéité en dessous de la cuvette afin de pouvoir visualiser une éventuelle fuite d’eau.

Assurez-vous que sur l’équipement choisi, le réservoir et les canalisations restent facilement accessibles une fois l’installation terminée.

Bouchez les évacuations d’eau non raccordées pour éviter les remontées d’odeurs pendant les travaux.

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France