Peindre une porte : les étapes

Besoin d’un coup de jeune dans votre logement, vous êtes lassés par les couleurs fades, trop vives ou bien passées de mode de vos portes ? La peinture de portes est une tâche à la portée de tous les bricoleurs ! Mais bien sûr, il ne s’agit pas uniquement de vous munir d’un gros rouleau pour appliquer lourdement une couche de peinture sur la surface de votre peinture. Pour que votre peinture tienne durablement et que la couleur soit joliment opaque il y a tout de même quelques étapes à respecter. Car votre Serrurier urgence Lille n’est pas qu’un serrurier mais également un bricoleur minutieux, voici ses conseils !

Première étape : Réunion tous les outils

Pour peindre votre porte, vous aurez bien évidemment besoin du classique rouleau de peinture ! Prenez également un pinceau plus petit si votre porte est ornée de moulure, pour chouchouter les finitions. Voilà ce qui est des outils à proprement parler pour la peinture de la porte. N’oubliez pas un pot de sous-couche adaptée au matériau de votre porte ainsi que, bien évidemment, le pot de peinture ! Si vous avez acheté plusieurs pots de peintures, faites attention, même à l’intérieur de la même gamme les couleurs peuvent parfois varier, ce pourquoi nous vous recommandons de mélanger les pots de manière à avoir une couleur homogène. Munissez-vous également de papiers journaux ou d’une grande bâche et de papier de verre, et de ruban adhésif pour les surfaces à protéger.

Deuxième étape : Préparer la surface

Avant la peinture il est très important de bien préparer la surface à peindre ! En premier lieu, dégondez votre porte de manière à pouvoir la peindre à plat. De même, enlevez et protégez toutes les surfaces qui ne sont pas à peindre : retirer la serrure et entourer les parties vitrés de ruban adhésif, par exemple. Posez votre porte à plat sur une bonne couche de papier journaux voir une grande bâche en plastique.

Enfin, préparer la surface en tant que telle. Pour que la peinture adhère parfaitement, il faut que la surface ne présente pas la moindre imperfection : dans ce cas, prenez votre papier de verre et poncez la surface de la porte jusqu’à ce que celle-ci devienne lisse. Cela permettra par exemple de retirer les dernières traces de l’ancienne peinture ou du vernie. En cas de trous dans la porte, vous pouvez utiliser de pâte à bois pour combler les aspérités. Si votre porte est en métal ou tout autre matériaux, il faut suffit d’utiliser un produit nettoyant et une éponge métallique pour nettoyer au maximum votre surface.

Troisième étape : La peinture

Afin l’application de la sous-couche humidifiez la zone à peindre, très légèrement : cela évitera à la peinture de sécher trop rapidement et donc évitera les éventuelles traces de pinceaux inesthétiques. Passez ensuite la première couche, celle de la sous-couche, à l’aide du rouleau puis du pinceau pour les finitions !

Enfin, vous pouvez commencer la peinture en tant que telle ! Agissez de la même manière que pour la sous-couche, en vous appliquant à étaler la peinture de la manière la plus uniforme possible pour éviter les pâtés et traces de pinceau. Plus qu’à attendre que ça sèche !

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France