La pression de l’eau

La pression est le nom que l’on donne à la force que l’eau exerce sur la tuyauterie. La pression de l’eau que vous recevez est celle décidée par la compagnie qui vous distribue votre eau. Bien que vous ne pouviez pas la définir vous-même, elle est prévue pour être adaptée aux logements, c’est-à-dire d’être d’environ 3 bars : assez pour que l’eau soit efficacement distribuée partout dans votre logement, et assez peu pour que les équipements de la maison supportent la pression. Parfois, d’une ville à l’eau la pression distribuée à votre logement peut varier, cela résulte de demandes spécifiques d’entreprises envers la distribution d’eau locale. Lorsque la pression est trop basse ou bien trop importante, vous pouvez installer des dispositifs simples pour ajuster la pression à votre logement, voici les conseils de votre plombier.

Réduire la pression

Une pression trop importante peut endommager vos installations : les canalisations de vos équipements peuvent ne pas supporter et donc céder. La tuyauterie classique n’est pas non plus forcément adaptée à une pression trop forte, ce qui peut provoquer des « coup de bélier » : lorsque le robinet se ferme, cela créé une onde de choc qui parcourt la canalisation, provoquant un bruit assourdissant. En plus d’être assez désagréables, ces « coups de bélier » peuvent à la longue endommager les canalisations. Ce pourquoi, si cela se répète souvent, il est plus que recommandé de réguler la pression.

Pour réduire la pression on utilise un réducteur de pression, qui s’installe directement sur l’arrivée d’eau centrale de votre logement. Ces réducteurs sont généralement préréglés pour 3,5 bars, mais vous pouvez les régler manuellement vous-même. Ils ne modifient en rien la pression de l’eau desservie dans votre logement en amont, mais régule sa pression en aval. Ce qui permet ensuite d’avoir une pression d’eau adaptée à votre réseau de canalisations.

Augmenter la pression

À l’inverse, il peut arriver que la pression soit trop faible. Si cela ne nuit en rien au bon fonctionnement de vos installations, ce peut être en revanche problématique pour utiliser votre eau du robinet dans votre vie de tous les jours : le filet de vos douches sera restreint, peu d’eau s’écoulera dans votre évier, etc. En bref, une pression insuffisante aura pour conséquence que votre eau du robinet s’écoulera sans force. Cela peut surtout être gênant pour le confort personnel. Encore une fois, il est tout à fait possible de remédier à cette situation.

Lorsqu’une pression diminue, le premier réflexe est d’aller vérifier l’état de vos canalisations : cela peut tout simplement être dû à une canalisation obstruée, par le calcaire par exemple, notamment si le manque de pression ne touche qu’un seul robinet ou qu’une partie de votre logement. Cela peut également être dû à un réseau de canalisation qui n’est plus aux normes, avec des tuyauteries trop usées ou bien trop larges par exemple. Si l’état de votre canalisation est optimal c’est que l’eau manque de pression à la source. Dans ce cas, il suffit d’installer un surpresseur : on l’utilise quand la pression est très faible, de l’ordre de moins de 0,3 bar pour un robinet par exemple.

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France