Comment dégorger une colonne générale

Comment dégorger une colonne générale

Si vous habitez dans un immeuble et que vous vous trouvez confrontés à un écoulement d'eau débordant de vos conduits sans trouver la source du problème dans votre appartement, il est fortement possible que le problème vienne de la colonne générale de l'immeuble. Ce système de canalisation est utilité pour desservir tous les logements d'un même immeuble et si elle se trouve affecté, c'est plusieurs voire tous les habitants qui peuvent être touchés. La question se pose alors de dégorger la colonne. Votre plombier de Bordeaux spécialiste du débouchage canalisation vous en dit plus.

Comment reconnaître une colonne engorgée ?

Si la colonne de votre immeuble s'avère bouchée, cela bloquera l'écoulement normal des eaux vers les canalisations publiques. Et donc, les eaux s'évacueront par les seuls chemins ouverts : vos éviers, vos lavabos, vos toilettes, votre douche. Dans le cas où vous observez de vous même un niveau d'eau stagnante en train de remonter dans vos éviers, alertez en aussitôt le syndic de votre immeuble afin qu'il fasse appel à un plombier professionnel.

Comment une colonne s'engorge-t-elle ?

Avec le temps, et l'accumulation de déchets, qui peuvent s'ajouter à une concentration déjà existante de tartre, ce qui crée à terme un bouchon très conséquent. Si vous sentez des odeurs nauséabondes remonter de votre équipement de plomberie (douche, éviers), c'est peut être un signe que ce genre d'engorgement est en train de se former. Dans ce cas, surtout n'utilisez pas de produits industriels, qui ne marchent pas forcément mais ont assurément un effet nocif sur les canalisations, qu'ils peuvent fissurer, à la longue. Préférez l'usage d'un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate alimentaire ; ce remède de grand-mère reste très efficace et bien meilleur pour l'environnement et vos tuyaux.

Comment déboucher la colonne ?

Etant donné le caractère très nuisible d'un engorgement de la colonne, et l'aspect collectif du problème, un syndicat de copropriété saisit de celui ci est tenu de faire intervenir un plombier, ce dernier devant posséder pour ce cas précis un camion pompe. Le principe de l'intervention est alors d'envoyer un souffle d'air à très haute pression dans la colonne, ce flux étant suffisamment puissant pour détruire le bouchon et provoquer ainsi l'écoulement normal des eaux accumulées.

L'intervention du plombier étant un service profitant à tout l'immeuble, elle est payée par tous les propriétaires, par le biais du syndicat de copropriété. Pour cela, faites attention à bien passer par celui ci, car si vous effectuez vous même la demande d'intervention, le syndicat peut refuser de payer sa part, vous laissant seul pour régler la facture !

La plupart du temps, les syndicats de copropriété travaillent régulièrement avec les mêmes artisans et entreprises mais si le plombier de votre immeuble ne possède pas de camion pompe ou que vous n'en possédez pas, n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'intervention.

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France