Les différentes causes d'une fuite de WC

Les différentes causes d'une fuite de WC

Vous avez remarqué que vos toilettes ont de nombreux problèmes, des pannes pouvant même aller à la fuite et cela dure depuis un moment... Même en tentant de réparer, vous remarquez que les pannes persistent et cela devient très inquiétant. Allo-Plombier Paris 4 va vous expliquer ce qui peut être à l'origine d'une fuite d’eau, afin d'être vigilant. 

Le débordement du réservoir

Il se peut que le réservoir de vox WC déborde et vous ne savez pas pourquoi. Les causes de ce débordement sont nombreuses, nous allons vous les énoncer. 

Le flotteur de WC

Lorsque le flotteur de vos WC est endommagé, il peut causer beaucoup de dégâts. Le flotteur est responsable de la fuite à partir du moment où votre réservoir déborde. Il faudra donc bien vérifier qu'il est bien fixé à la tige et qu'il remonte correctement pour pouvoir couper l'arrivée d'eau. Il se peut que le robinet du flotteur ou la tige soit abîmée, il faudra dans la plupart des cas la remplacer. 

Lorsque que le clapet du robinet est défectueux, l'eau continuera de couler même s'il est en position haute. Cette position est la place qu'occupe le flotteur de vos WC quand il bloque l'arrivée d'eau. Dans ce cas, il faudra remplacer le clapet du flotteur des WC. S'il y a un problème au niveau du flotteur, vous remarquerez que l'eau s'écoule en permanence du réservoir, comme s'il fuyait, alors que c'est tout simplement le mécanisme qui est déréglé. 

Un joint de WC défectueux

Tous les mécanismes des WC sont importants, notamment pour qu'ils fonctionnent correctement. Cela parait évident, mais même un joint n'est pas à négliger, car il peut être à l'origine d'une fuite. Si le joint est mal serré ou qu'il y a des saletés dessus, il peut laisser passer l'eau petit à petit. Le réservoir sera donc toujours remplit d'eau et se déversera donc dans vos WC. 

De plus, les joints peuvent être entartrés, ce qui les abime au fur et à mesure du temps. Pour les nettoyer, il faudra simplement les frotter avec des gants en caoutchouc, s'il reste des traces, mettez-les dans une solution de vinaigre blanc pour retirer les résidus restants. Lorsqu'un joint est entartré, il ne fonctionne plus correctement et à terme, cela causera des problèmes de fuite dans vos WC, mais aussi au sol. 

Si les joints ne sont pas récupérables, nous vous recommandons de les changer pour ne pas avoir un dégât des eaux qui vous coûtera bien plus cher. 

La fuite des toilettes

De nombreux types de fuites dans vos toilettes peuvent engendrer de gros dégâts. Même si la fuite ne vous parait pas importante, il faut résoudre le problème dès que vous le remarquez. Le coût des réparations augmente très rapidement et la fuite peut engendrer d'autres problèmes notamment des écoulements dans votre voisinage. La fuite peut également provenir du robinet d'arrêt et s'écouler sur le sol. 

La fuite du robinet d'arrêt des WC

Le robinet d'arrêt des WC que l'on appelle aussi le robinet des WC est un mécanisme qui contrôle l'arrivée d'eau dans le réservoir de vos toilettes. Si vos toilettes fuient, si vous vous devez dévisser un des mécanismes de vos WC, nous vous préconisons de bien fermer le robinet d'arrivée d'eau dont il est question. Il se peut que le calcaire ou un robinet trop défectueux engendre une fuite du robinet. Dans ce cas, il faudra couper l'arrivée d'eau du domicile avant de dévisser le robinet et de le changer. 

Une fuite entre le sol et les toilettes

Si vous constatez une fuite entre le socle des WC et le sol, le problème peut venir du joint d'évacuation des WC. 

Le joint du tuyau d'évacuation peut être abîmé ou encore il peut y avoir du calcaire qui s'est déposé dessus, ce qui engendre donc une fuite au fur et à mesure du temps. Il est nécessaire de changer le joint d'évacuation des WC s'il est défectueux. 

Si vous avez de l'eau propre et non une eau usée, qui s'écoule entre le sol et la cuvette, c'est peut-être bien parce que votre réservoir n'est plus étanche. Dans un tel cas, nous vous recommandons de boucher avec du mastic la fissure en question, bien évident si cela est possible, ou encore de remplacer vos toilettes s'il est en trop mauvaise état. 

La fuite qui s'écoule de vos toilettes peut directement sur le sol peut aussi venir du joint de raccordement des WC, qu'il faudra aussi changer ou plus simplement le nettoyer. 

Quand vous remarquez une fuite dans vos WC, ne tardez pas contactez-nous au plus vite. Car si vous laissez trainer le problème, vous pourrez faire face à un dégât des eaux, qui sera plus coûteux et qui peut également déranger le voisinage. Si vous habitez en appartement, la fuite peut s'écouler également chez les voisins et les frais seraient à votre charge. L'eau peut aussi pénétrer les murs et créer de l'humidité dans votre logement. 

Si vous ne parvenez pas à faire les réparations, nos plombiers sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour toute prestation en plomberie, et notamment la recherche de fuite à Paris 4.

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France