Zoom sur les eaux usées

Le traitement des eaux, ou traitement des eaux usées, est un dispositif qui permet à votre logement de se débarrasser des eaux dites « utilisées » : les eaux des toilettes, celles du lavabo après la vaisselle, l’eau de la douche, etc. Le traitement des eaux à une important considérable dans la société, quand on considère qu’en moyenne chaque personne consomme 200 litres par jour ! Bien évidemment, ce chiffre est à nuancer, car il n’évoque pas qu’uniquement les consommations quotidiennes mais également celles des entreprises, institutions, etc. Cependant, la moyenne de consommation quotidienne d’eaux domestiques reste très importante, puisqu’elle se situe à plus de 100 litres d’eau par jour, par personne. Voici un petit point sur les eaux usées, par votre plombier de Lyon !

Les différences eaux usées

Il existe deux grands types d’eaux usées : les eaux grises ainsi que les eaux vannes. Les eaux grises sont les eaux utilisées de manière quotidienne, qui sont « salies », par les lavabos et éviers, baignoires et douches, ou encore par des équipements comme les machines à laver. Les eaux vannes sont celles qui sont évacuées par WC. Parfois les eaux grises et les eaux vannes sont évacuées ensemble, parfois elles le sont de manière séparée : notamment lorsque votre logement est équipé de fosse septique, qui ne gère que les eaux vannes. Une importante consommation d’eau en France

En France, la moyenne se situe donc entre 100 litres et 180 litres par habitants par jour et pas habitant. Si ce sont les douches et bains qui sont les plus voraces en consommation d’eau, environ 39%, les WC et leur chasse d’eau sont également très gourmands en utilisation d’eau puisqu’on estime qu’ils représentent 20% de la consommation globale. Les équipements ménager représentent également une part importante de la consommation d’eau : 12% pour ce qui touche au linge, notamment les lave-linges, et 10% pour la vaisselle, regroupant la vaisselle manuelle ainsi que l’aide du lave-vaisselle. Enfin, le lavage des voitures ainsi que l’utilisation pour la cuisine représentent chacun 6% de la consommation d’eau ménagère.

Le traitement des eaux usées

Les eaux usées sont des eaux polluées qui ne peuvent être rejetées dans l’environnement, sous peine de le dégrader : ce pourquoi leur traitement est un enjeu majeur. De nombreux éléments peuvent polluer ces eaux : les huiles végétales ou graisse issus de la cuisine par exemple, ou bien les produits chimiques allant des lessives aux gels douches, mais également les matières organiques des eaux vannes riches en bactéries. Pour cela, les eaux usées sont amenées jusqu’aux stations d’épuration, donc le but est de les dépolluer. Pour cela, les stations d’épuration ont recours à de nombreux procédés : filtre pour empêcher les déchets de venir dans les eaux, décantation et traitement mécanique pour enlever les matières, graisses ou huiles de l’eau, traitement biologique pour accélérer la décomposition des matières organiques, clarification et enfin contrôle pour vérifier l’état des eaux. Voici le parcours de vos eaux usées !

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France