PPR et PER : quelles différences ?

Que peuvent bien signifier ces sigles étranges ? Vous vous êtes surement posé de nombreuses fois la question, en écumant des sites sur la plomberie, vantant soit le PER soit le PPR. Pas de panique ! Votre plombier vous explique tout.

Le PER et le PPR sont deux types de systèmes de plomberie. Car oui, il en existe de nombreuses sortes ! Avant c’était le cuivre qui était couramment utilisé, mais il a été découvert que le cuivre était mauvais pour la santé. Ce pourquoi les canalisations de cuivre sont absolument interdites de nos jours et plusieurs types de plomberies ont été expérimentés depuis. Le PER et le PPR sont deux sortent de canalisations qui s’utilisent régulièrement, de nos jours, car présentant de nombreux avantages. Nous allons vous expliquer lesquels.

Le PPR, ou Polypropylène random

Le PPR à la caractéristique d’être un matériau neutre doué d’une résistance importante : ce pourquoi c’est un matériau fortement apprécié pour les canalisations sous fortes pressions, comme par exemple l’usage industriel ! Les tuyaux en PPR sont de deux sortes, déterminées par leurs résistances à la pression : soit 10 bars ou 20 bars. Ainsi, selon votre utilisation vous pouvez vous tourner vers l’un ou l’autre des types de tuyaux en PPR. Le PPR est non seulement résistant, mais peut également supporter de grandes chaleurs, comme des liquides qui peuvent atteindre les 90° ! De plus, sa faible conductivité thermique fait qu’il perd moins la chaleur ou réchauffe moins les eaux qu’il transport, ce qui est un atout non négligeable. Enfin, l’intérieur des tuyauteries en PPR est suffisamment lisse pour empêcher l’incrustation de calcaire ! Grâce à cette particularité, un tuyau en PPR aura beaucoup moins tendance à se boucher, ce qui fait de lui le matériau idéal pour le chauffage et le transport des eaux, allant de très froides à très chaudes. Enfin, la dernière particularité est que sa résistance est également efficace contre les liquides dits corrosifs ! Le PPR peut donc être utilisé pour transport des liquides qui pourraient endommager les canalisations classiques.

Le PER, ou Polyéthylène réticulé haute densité

Le PER est la canalisation de référence qui a massivement était utilisée lors des travaux de rénovation pour remplacer les anciennes tuyauteries en cuivre. Moins résistant que le PPR, le PER est néanmoins adapté à l’utilisation quotidienne, ce qui explique pourquoi il est devenu le matériau de référence en rénovation. Sa principale utilisation est donc le transport d’eau classique, ainsi que le chauffage ménager. On connaît trois sortes de tuyau PER, classées selon leur résistance, tout comme pour le PPR, visant à des utilisations différentes. Ainsi la classe 0 peut supporter de grandes températures, jusqu’à 90° voir 110°, mais pour une pression qui ne peut aller au-dessus de 4 bars. Ainsi la classe 0 est préféré pour le chauffage. La classe 2 ne peut pas aller au-delà de 50°, mais peut en revanche supporter jusqu’à 6 bars. Ce sont les canalisations que l’on utilise notamment pour les planchers chauffants. Et enfin, la classe ECFS peut atteindre 60° pour une pression de 6 bars, il s’agit de la canalisation utilisée pour le transport des eaux au quotidien. Vous comprenez ainsi que même à l’intérieur d’un même type de canalisation il en existe un adaptée à chaque utilisation ! Il n’est pas possible de faire un réseau de canalisation unique pour tout votre logement. Faites confiance à votre plombier pour vous conseiller les tuyauteries les mieux adaptées !

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France