Mon évier est bouché, que faire ?

Mon évier est bouché, que faire ? 

Quand l'évier est bouché, les conséquences sont rapides et nuisibles. Vous constaterez que l'eau stagne dans l'évier, l'évacuation se fait difficilement, vous verrez aussi qu'il a des remontées de mauvaises odeurs, et vous pourrez même détecter des bruits suspects. Pourquoi cela arrive-t-il ? Pouvez-vous dans un premier temps déboucher l'évier vous-même ? Faut-il toujours avoir recours aux produits chimiques ? Atelier-Plombier Paris 17 vous donne ses conseils de professionnels. 

Utiliser une ventouse pour déboucher

Lorsque vous avez de l'eau stagnante au fond de la cuve de l'évier ou du lavabo, la ventouse vous sera utile. 

Pour le déboucher, il faudra former un appel d'air en posant la ventouse sur la bonde. 

En faisant de nombreux appels d'air, toutes les saletés et autres déchets encombrants coincés dans les canalisations, remonteront à la surface et le bouchon partira. 

Nettoyer le siphon pour déboucher

Quand l'évier ou le lavabo est obstrué, il se peut que la panne vienne du siphon. 

Le siphon est situé sous la bonde, en forme de S ou en forme de cul de bouteille. Le coude du siphon est fait de telle manière que les mauvaises odeurs ne remontent pas, là où se forment les bouchons en général. 

Avant de commencer le débouchage, nous vous recommandons de placer une bassine sous le siphon pour récupérer le trop-plein d'eau et les détritus. 

Ensuite, vous devrez le dévisser à la main, ainsi tout le contenu de la canalisation et de l'évier tombera dans le récipient. 

Si vous ne parvenez pas à faire tomber le bouchon, il faudra gratter avec un objet pointu afin de le décrocher. 

Utiliser un furet pour déboucher

Si vous n'avez pas accès au siphon, il faudra passer par la bonde. Pour se faire, vous devrez utiliser un objet télescopique qui s'infiltrera dans la canalisation tout en épousant la forme de cette dernière. 

Vous pouvez utiliser un cintre détendu ou un furet que vous trouverez dans tous les magasins spécialisés au rayon débouchage canalisation.

Vous devrez tout simplement introduire le furet dans le tuyau et le laisser aller à la rencontre du bouchon. Puis, il faudra faire des mouvements rotatifs afin de désintégrer ou dissoudre le bouchon, et enfin ramener le furet vers vous avec les déchets qu'il trouvera. 

Et pour finir, il faudra faire couler de l'eau chaude dans le tuyau pour le nettoyer. 

Quels sont les autres moyens de débouchage ? 

Si tous les moyens techniques que nous vous avons proposés n'ont pas fonctionnés, vous pouvez encore avoir recours aux astuces dites naturelles. Si l'eau chaude n'a pas été suffisante pour désintégrer le bouchon, vous pouvez faire vous-même votre déboucheur avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Il ne faut jamais verser de la graisse ou de l'huile chaude dans les canalisations, car en se figeant au contact de l'eau, la situation risque de s'aggraver.

Vous pouvez également utiliser le marc de café avec de l'eau chaude pour décoller les graisses qui se sont accumulées dans la canalisation. De même pour l'eau chaude et le vinaigre blanc. 

Si toutefois vous n'y parvenez toujours pas, contactez-nous, nos professionnels de la plomberie sauront résoudre le problème avec les outils adaptés à la situation. 24h/24 et 7j/7, les plombiers de l'Atelier sont à votre disposition pour toute prestation telle qu'une recherche de fuite d'eau ou encore la réparation de vos WC.

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France