Fuite de chasse d'eau, que faire ?

Fuite de chasse d'eau, que faire ?

De l'eau s'écoule sans interruption dans la cuvette de vos WC ? Le réservoir de votre chasse d'eau s'obstine à rester vide ? Vous êtes sans doute victime d'une fuite de votre chasse d'eau. Dans ce cas, prenez garde ; même dans le cas où l'eau ne fait que s'écouler dans les toilettes, cette fuite d'eau peut provoquer une surconsommation d'eau d'au maximum 150 litres par jour ! De quoi fortement peser sur votre facture. Heureusement, il est facile de régler une fuite d'eau, du moment que le problème est mineur (autrement, il vous faut faire appel à un professionnel). Votre plombier à Bordeaux vous en dit plus.

Chercher ou se trouve le problème

Dans le cas d'une fuite de votre chasse d'eau, il existe deux possibilités : Soit le problème vient :

  • Du robinet flotteur
  • De la cloche et du système de lâcher d'eau.

Si le problème vient du robinet flotteur

Pour savoir si c'est le cas, ouvrez le réservoir de votre chasse l'eau. Si le tuyau du trop plein déborde, c'est que le problème vient du robinet flotteur. Il est sans doute très entravé par le tartre, dans sa mécanique.

La première chose à faire est alors de tenter de faire tourner le robinet, afin d'actionner son mécanisme et de le débloquer. Cependant, la prudence est de mise : ces pièces doivent être manoeuvrées avec soin, à cause de leur grande fragilité.

Si l'étape précédente a échouée, assurez vous de l'état du clapet du robinet flotteur. Dans le cas où ce dernier est endommagé, un remplacement est alors nécessaire.

Enfin, si le clapet du robinet flotteur est un bon état mais envahi par le tartre, il faut le démonter et le faire tremper le temps nécessaire (quelques heures) dans du vinaigre blanc ou un produit spécialisé. Si aucune de ses méthodes ne résout le problème, il vous faudra solliciter l'intervention d'un plombier professionnel.

Si le problème vient de la cloche ou du système de lâcher d'eau

Si de l'eau s'écoule par le clapet de la chasse d'eau, un trop-plein de tartre est la première hypothèse que vous devez considérer. Ce dernier agirait ainsi contre l'étanchéité du clapet. Dans ce cas, fermez l'arrivée d'eau, tirez la chasse et videz dans le réservoir deux bouteilles d'un litre de vinaigre blanc. Attention à appuyer sur la cloche, avec un objet, pour que le vinaigre ne puisse pas fuir dans la cuvette. Attendez une heure. Ensuite, rouvrez l'eau, tirez la chasse et brosser les recoins de la cuvette pour en dégager les déchets de tartre.

Si de l'eau s'écoule à l'intérieur comme à l'extérieur de la cuvette, c'est sans doute que l'écrou en plastique de la cloche est mal vissé ou qu'il vous faut changer le joint. Pour cela, un démontage de la chasse d'eau est nécessaire.

La première chose à faire est toujours de couper l'eau et de tirer la chasse. Ensuite, retirez le robinet flotteur, avec l'aide de deux clés, en prenant garde à ce que les tuyaux ne se tordent pas quand vous desserrerez la bague du robinet.

Retirez alors les deux écrous maintenant votre réservoir, afin de pouvoir le soulever et donc le vider simplement dans l'évier le plus proche.

Ensuite, intéressez vous à la bague du joint. Vérifiez qu'elle est bien serrée, sinon, remédiez y avec la clé de la chasse d'eau ou une pince multiprise. Assurez vous de l'état du joint entre la cuvette et le réservoir, change le au besoin.

Remontez ensuite le réservoir, remontez le robinet, rouvrez l'arrivée d'eau et observez si la fuite persiste. Si c'est le cas, vous pouvez soit changer tout le mécanisme en l'achetant en magasin, soit vous en remettre à notre plombier professionnel Paris 17.

Service de Plomberie en France

Des Plombiers disponibles dans les plus grandes villes de France